FOODING, SKINCARE, MAKEUP, MODE, CINE, EXPO, LIFESTYLE

mercredi 6 janvier 2016

SOLDES Mode d'emploi

Salut Salut,

C'est un peu LE sujet du jour.... LE DÉBUT DES SOLDES!



Afficher l'image d'origine

Je me suis dit qu'un post sur les soldes n'était pas forcément inutile face au nombre de e-shop, de boutiques, de démarques, de pastilles multicolores, de bons plans ou faux bons plans, on peut se perdre.


Alors avec ma petite expérience de warrior des soldes je peux peut-être vous éclairer un peu.


Commençons...



E-shop ou  magasin?


Vous l'aurez remarqué si vous ne vivez pas dans une grotte, ou au fin fond de la campagne sans wifi, beaucoup de marques ont leur e-shop, leur boutique en ligne pour les pas bilingues.

Alors spontanément je vous répondrais e-shop.
Pourquoi?

1) Parce que sur les e-shop il y a (normalement) tous les modèles. 


En allant en magasin vous ne verrez pas forcément tous les articles que la marque solde, parce que les stocks des magasins, leur réapprovisionnement, leur situation géographique, leur superficie, font que tous les magasins n'ont pas tout. 

Vous aurez donc une vue globale de tout ce que propose la marque en terme de soldes, ou pas d'ailleurs.

2) Vous aurez plus de chance de trouver votre taille. 


Ca rejoint un peu notre 1). Les magasins sont limités en terme de stock et ne peuvent pas avoir toutes les tailles.

Sur internet, les commandes sortent directement des entrepôts... donc de la source quoi. 

Pour ma part je fais une petite taille, et bien souvent les filles qui taillent un peu dans les extrêmes, petites ou grandes tailles, nous sommes LÉSÉES. Oui lésées je pèse mes mots.


En gros les tailles qui sortent des standards ( donc hors 36- 38 -40) sont toujours en quantité inférieures dans les magasins. Donc s'il y a un 34 pour cinq 38, c'est un peu la guerre. 
Pourquoi, parce que la majorité des filles sont dans la fourchette 36 - 40 donc elles seront plus demandées, donc plus présentes dans les stocks.
C'est injuste pour nous les marginales, mais c'est la vie. 



3) Les articles sont vraiment neufs et "propres"


Je m'explique. Les vêtements sont neufs aussi en magasins, oui.

Par contre, ils ont été essayés par 57 nanas avant toi. Des qui transpirent, des qui mettent du fond de teint partout, des qui forcent un peu sur le 34 alors qu'elles font du 40 et qui déchirent les coutures...tout ça tout ça quoi.
Et moi ça c'est Non.


Afficher l'image d'origine

3) C'est cool pour les flemmardes. 


Ben oui, pourquoi aller s'entasser dans les boutiques, avec des gens qui puent, qui vous poussent, vous piquent la dernière taille voir vous l'arrachent?! (Oui je l'ai déjà vécu.)


Pourquoi, fouiller dans des tas de vetements en boule, faire la queue aux cabines d'essayage, avoir chaud, faire 4 heures de queue au caisses, avoir froid en sortant parce que t'as enlevé ton manteau dans le magasin sauna mais que dehors c'est le Pôle Nord. 

POURQUOI?

Bon si vous êtes maso allez-y. Mais moi pas maso. Moi flemmarde. Et j'ai peur des filles sauvages pendant les soldes. Alors je les fait derrière mon ordi en bonne flemmarde.




Les inconvénients du e-shop

Alors oui, les e-shop c'est cool pour toutes les raisons que je viens de vous donner.
Mais ça ne convient pas forcément à tout le monde ni pour tous les achats.

Si vous ne connaissez pas la marque et la façon dont elle taille, il est peut être plus prudent d'aller essayer en magasin.

Quasiment tous les sites ont leur guide des tailles pour vous aiguiller, mais c'est très général et ça ne nous dit pas comment le modèle tombera sur nous.
Idem, si vous êtes entre deux tailles, et que vous risquez de rester coincées dans votre jean en l'essayant, mieux vaut aller en magasin.
D'une manière générale j'évite d'acheter des jeans ou pantalons sur internet parce que très peu de modèles me vont vraiment. 

Mais astuce de flemmarde, je prends les deux tailles entre lesquelles j'hésite et je vais rendre le modèle qui ne me va pas en magasin. 

Oui je suis une grosse flemmarde, je préfère avancer de l'argent que d'aller dans la fosse au lions. J'assume tout.




Deuxième inconvénient, si le total de votre achat n'est pas très élevé, vous allez payer des frais de ports. Frais que vous n'auriez pas payé en vous déplaçant au magasin.

Mais être une flemmarde est un luxe je vous l'accorde.
La plupart des magasins livrent gratuitement à partir de 60-80 euros d'achat. 
Si vous en avez pour 25 euros et que vous devez payer 10 euros de frais de port, c'est quand même pas tip top.

Troisième inconvénient, acheter du maquillage quand on ne connait pas la teinte précise qu'il nous faut.

Tous les produits type rouge à lèvre, fards à paupière, fond de teint et compagnie... si vous ne connaissez pas exactement le numéro ou la teinte qui vous convient, N'ACHETEZ PAS!
Vous avez de grandes chances de vous tromper, car pour ce genre d'achat rien ne vaut le test sur votre peau.
Les teintes sur un écran d'ordinateur ne seront jamais les mêmes que sur votre peau à vous.
Afficher l'image d'origine


Acheter au début ou à la fin des soldes?

C'est une question que vous vous êtes surement déjà posé.
Pour ma part, j'ai testé les deux courants philosophiques et en ce qui me concerne, je vous dirais au début.

Là  encore ça n'engage que moi, mais je vous parle de mon expérience.


On peut hésiter à acheter au début des soldes en se disant c'est la première démarque, l'article n'est qu'à -20%, je l'aurais surement à -70% à la troisième démarque.

Ce n'est pas faux. Vous pouvez effectivement l'avoir à -70% dans 4 semaines.
Mais vous pouvez passer à côté aussi. 
Pour ma part, j'ai raté quasiment tous les articles pour lesquels j'ai voulu attendre la démarque suivante. Et j'ai pleuré. 




Alors pour éviter les suicides et les dépressions, si jamais vous avez vraiment un coup de cœur, ou si c'est un article qui vous fait de l’œil depuis longtemps foncez et n'attendez pas!

Idem, si vous faites une taille pas standard, les stocks sont plus faibles donc les chances qu'il reste votre article dans 3 semaines aussi!

A la fin des soldes vous pouvez aussi faire de très bonnes affaires, c'est le moment ou les marques bradent les prix pour écouler les stocks. Mais bien souvent il ne reste plus grand chose et c'est souvent les modèles les plus importables qui restent...


Voilà, je pense avoir à peu près fat le tour. J'espère que mes petits conseils vous serviront à affronter la bataille et ne pas trop vous tromper.


Je reviendrai à la fin des soldes, vous faire un petit Haul de mes trouvailles si ça vous intéresse!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire