FOODING, SKINCARE, MAKEUP, MODE, CINE, EXPO, LIFESTYLE

vendredi 1 janvier 2016

Mes Masques Maison de l'Hiver


Hello!

Aujourd'hui je vous parle d'une de mes grandes passions... les recettes beauté naturelles à faire soi-même à la maison.

J'ai testé des tonnes de masques et autres produits soit disant miracles du commerce et j'ai très souvent été déçue.
Pas toujours certes, certains labo font de très bons produits, mais beaucoup d'autres vous vendent des produits juste hors de prix et en plus, inefficaces. Grosse arnaque.

Alors il y a quelques temps, je me suis penchée  sur les cosmétiques et soins maisons. Les ptites recettes de grands mères quoi.
Les masques que je vais vous présenter aujourd'hui sont très simples à faire, super efficaces et ils ne coûtent...quasiment rien!

Pourquoi des masques d'hiver?

D'abord parce qu'en hiver j'ai toujours tendance à être en mode cocooning, à traîner des heures dans mon bain et du coup ma salle de bain et à me faire plaisir sur les soins. Une vraie fi-fille quoi.

Ensuite et surtout, parce qu'en hiver notre peau est beaucoup plus fragile, agressée par le froid, le vent, les changements de températures extérieur/intérieur...et on le paie cher!
La peau tiraille, gratte, rougit et même les peaux grasses et acnéiques le paient cher. Pourquoi? parce qu'une peau grasse asséchée et agressée va produire le double de sébum pour compenser cette sécheresse... et bim de beaux boutons sur nos fronts. Sexy.

Du coup, on a toutes besoins de nourrir et réconforter nos peaux en hiver.

Avant de vous livrer mes recettes secrètes, un petit rappel...
On applique TOUJOURS un masque sur une peau préalablement nettoyée et idéalement gommée.
Vous trouverez facilement des gommages adaptés à chaque types de peau un peu partout.
J'utilise en ce moment le Sebium Gel Gommant de chez Bioderma, qui est plutôt pas mal pour les peaux mixtes.

Pourquoi le masque ne va pas sans gommage et inversement?

Le masque va désincruster vos pores, éliminer les cellules mortes et lisser votre peau qui sera prête à recevoir un masque. Votre peau doit être purifié et débarrassée de toutes les impuretés pour être réceptives aux bienfaits de votre masque.
Il est donc indispensable de faire un gommage avant un masque et inversement, pas de gommage sans masque. Votre peau risquerait de rester sensibilisée et déshydratée si vous ne lui appliquez pas un masque derrière.

Vous pouvez en fabriquer un maison. Je vous donne une petite recette ultra rapide et efficace.

Il vous faudra une cuillère à soupe de sucre en poudre classique pour les peaux plutôt sèches et sensibles et un sucre à gros grains type cassonades, pour les peaux mixtes à grasses, que vous mélangerez à une cuillère à soupe de miel.
On humidifie son visage, on masse délicatement et le tour est joué!

Vous pourrez conserver votre gommage dans une boite hermétique et fermée au réfrigérateur pendant une semaine.

Les recettes que je vais vous présenter sont celles que j'utilise et qui fonctionnent très bien sur ma peau.
Il se peut qu'elles soient trop riches ou au contraire trop légères pour certaines. Donc n'hésitez évidemment pas à adapter les quantités et proportions à vos besoins!

Le masque à la banane


Ce masque est une sorte de masque de base qui convient à tous les types de peaux et que vous pourrez compléter par d'autres ingrédients en fonction de vos besoins.

Afficher l'image d'origine

Vous n'avez besoin que de deux ingrédients:

- Une demi banane
- Deux cuillères à soupe de miel


Je vous ferai un post sur le miel, ingrédient qui fait des miracles et que j'utilise à peu près dans toutes mes recettes beauté.
Vous pouvez choisir n'importe quel type de miel mais préférez un miel assez liquide, plus facile à mélanger. Cela vaut pour tous les masques à base de miel.

Il vous suffit ensuite de mixer la demi banane ou de la couper en petits morceaux avant de l'écraser à la fourchette si vous n'avez pas de mixeur! 
Incorporez ensuite les deux cuillères de miel, touillez, touillez et c'est prêt! A taaaaable! ou pas.

Quand vous avez obtenu un mélange le plus homogène possible appliquez votre masque en couche épaisse sur votre visage et votre cou.
Eh oui tout le monde oublie le cou, mais la peau de votre cou est aussi fragile que celle de votre visage et elle réclame tout autant d'attention! Donc pas de jalouses, le cou aussi.

La banane est un ingrédient qui permet de nourrir intensément l’épiderme et de manière parfaitement naturelle. Eh oui, la banane possède des vertus cicatrisantes, hydratantes, nutritives et adoucissantes... 
Le miel est adoucissant et tonifiant. C'est aussi un anti-irritant très efficace, parfait pour apaiser les peux sèches et qui tiraillent. 

Si vous avez la peau très sèche vous pouvez ajouter une cuillère à café d'huile de bourrache, très nourrissante et anti-ride aussi. Bah oui tant qu'à faire.

Si vous avez une peau grasse et/ou acnéique vous pouvez y ajouter 3 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree (Arbre à thé pour les frenchies).

Le masque pour peau très sèche à l'avocat


Afficher l'image d'origine



Si vous avez une peau déjà sèche toute l'année, vous devez lui apporter d'autant plus d'hydratation en hiver, au risque voir votre peau tomber en lambeaux. La fille qui exagère pas du tout.

Il vous faut:

- Un demi avocat (bien mûr)
- Une cuillère à café d'huile d'olive ( de préférence bio)
- Une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse (oui oui)

Je vous vois déjà froncer les sourcils pour la crème fraîche. J'ai fait la même tête avant de tester rassurez-vous.
Sauf que la crème fraîche c'est très efficace.
La crème fraîche c'est très riche. Bah oui c'est pour ça que quand on en mange un peu trop, elle va dans nos poignées d'amour. Mais sur la peau elle fait des miracles. Elle nourrit, hydrate et adoucit. Et la texture est hyper agréable à appliquer.

L'avocat favorise la régénération et nourrit l'épiderme.
L'huile d'olive redonne à la peau sa souplesse naturelle et nourrit en profondeur.

Pour la préparation, commencez par mixer votre avocat ou l'écraser à la fourchette si vous n'avez pas de mixeur. 
Incorporez l'huile puis la crème fraîche et mélangez jusqu'à obtenir une texture lisse et homogène.
Appliquez sur votre visage et cou et laissez poser 15 à 20 mins.

Le masque pour peaux sensibles à l'amande douce


Afficher l'image d'origine

Si votre peau est sensible qu'elle soit grasse ou sèche, l'huile d'amande douce peut s'avérer très efficace pour l'apaiser.

Il vous faut:
- Une cuillère à café d'amande douce ( de préférence bio)
- Une cuillère à soupe de miel
- Un jaune d’œuf


Commencez par le miel, ajoutez-y l'huile d'amande douce et finissez par le jaune d’œuf.
Laissez le poser 20 mins.

L'huile d'amande douce apaise et assouplit les peaux sensibles et irritées. Elle prévient aussi l’apparition des rides et nourrit en profondeur.

Le masque pour peaux mixtes à grasses au miel et citron


Afficher l'image d'origine

Si votre peau est grasse ou mixtes, vous pouvez utiliser ce masque qui hydratera et purifiera votre peau.

J'adore ce masque, je l'utilise toute l'année.

Il vous faut:
- Deux cuillères à café de miel
- Un demi citron pressé

Le miel a la particularité de s'adapter à touts les types de peaux.
Il est très efficace sur les peaux mixtes à grasses car ses propriétés astringentes et antibactériennes vont venir purifier l’épiderme et éloigner les bactéries. Il est aussi hydratant et adoucissant pour contrer l'acidité du citron.

Le citron quant à lui purifie et régule l'excès de sébum.
Attention, il est photosensibilisant. Ne jamais sortir de chez soi avec du citron sur la peau!

En dehors du masque miel citron, je vous déconseille de conserver les restes de masques. La banane, l'avocat et le jaune d’œuf se conservent très mal.
Pour le reste vous pouvez les garder dans une boite ou un bocal fermé hermétiquement, au réfrigérateur pendant une semaine max.


Voilà, je vous ai présenté mes masques chouchous de l'hiver, ils hydratent et réconfortent ma peau toute la saison.

Je vous ferai bientôt un post sur des masques plus spécifiques: anti acné, anti pores dilatés, anti rides...

N'hésitez pas à me donner vos recettes, si vous en connaissez d'autres :)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire